samedi 31 décembre 2011

La cuisine





















Rara Avis.

21 commentaires:

Laurence a dit…

Bonjour et ... tous mes meilleurs voeux pour le futur !

C'est vraiment un très beau reportage que tu nous proposes. Les tons sont superbes ! Ces photos sont analogiques ? Si tel est le cas, je suis très curieuse de connaître la pellicule que tu as utilisée :)

Au début, je ne me suis pas rendue compte que c'était sur un bateau, et je me demande si tu n'aurais pas pû nous les présenter en faisant durer plus longtemps le mystère. Par exemple en partant des plans serrés pour nous faire découvrir seulement à la fin qu'il s'agit d'une cuisine ... sur un bateau avec les plans plus larges. Mais bon, c'est peut-être mon "sens de la mise en scène" qui me joue des tours :)))

A très bientôt !

Pascal Bodin a dit…

Merci Laurence!
Oui analogiques comme toutes celles de ce blog, le numérique ne me sert que pour certaines commandes. Il s'agit de films 120 Fuji périmés, en 160 NPS, 400 NPH et 800 NPZ.
Oui tu as raison c'est une très bonne idée d'autant plus que j'ai quelques détails sur ce bateau et d'autres en tête pour les prochains embarquements :-)
Merci de ton passage et meilleurs vœux également pour 2012 et suivantes!

Grégoire a dit…

"le numérique ne me sert que pour certaines commandes"
Heinnn !!!!
Décidément tout se perd :D.

Pascal Bodin a dit…

Grégoire je me suis aperçu qu'un certain appareil donne un rendu proche de la Kodak des années 90, la GPX :-)

Grégoire a dit…

On commence comme ça et on finit par prendre des photos avec un Iphone et des applications Hipsmatics pour faire du faux pola ou du faux Holga.
Tu es sur une pente glissante...
Sinon, les images du blog sont très belles comme toujours.

Pascal Bodin a dit…

Non non, je reste sur la bonne pente, celle qui fleure bon les courbes sensitométriques d'émulsions trop vieilles, hors limites de tout contrôle :-))
C'est un ami équipé en numérique qui a la gentillesse de me prêter son matériel. Et il me reste quelques boites d'instantanés au réfrigérateur, je n'en suis pas encore à cette fausse "nostalgie du présent" d'hipstamatic :-)

Grégoire a dit…

Ouf...
Plus sérieusement, quelles sont tes impressions sur ces essais au numériques ?

Pascal Bodin a dit…

C'est un bon outil de production, pratique pour les variations de température de couleur ou de lumière, le nombre de photographies que l'on peut prendre, la rapidité qu'il offre pour la livraison.
Mais l'éditing est plus long, il faut prévoir des capacités de stockage bien supérieures (système raid etc...). L'étape du négatif et de son interprétation me manque et je trouve que la rupture analogique-numérique se fait sentir bien que les images soient de meilleure qualité pour la résolution. Le sujet me semble à la fois mieux décrit mais plus distant, difficile à exprimer :-)

Cécile a dit…

Super chouette cette série. Tous ces éléments du quotidiens mis en scène comme de "grands" sujets. Les couleurs sont très belle et la série fonctionne parfaitement. Je n'en vois aucune à enlever. Bravo!

Pascal Bodin a dit…

Merci Cécile :-)
Au passage j'admire ton travail, dessins comme photographies!

Grégoire a dit…

Pour ma part, il y a un équilibre des couleurs que je ne retrouve pas en digital.
Sur celle-ci par exemple :
http://3.bp.blogspot.com/-3pkmhgOUDpk/Tv5hzJ2SrOI/AAAAAAAAAjU/Xhd_CRVHZ3o/s1600/rara4.jpg
Le rendu chaud des hautes lumières, le gris acier de la mer, le beau rouge acajou du bois, on aurait pas le même équilibre avec du digital (a moins d'être un très grand pro de la retouche ???).
Tout ça rend les risques de faillite de Kodak des plus inquiétants...

Pascal Bodin a dit…

Ce rendu des couleurs vient du fait de la péremption et de l'interprétation du scanner qu'on ne peut plus maintenant calibrer avec une référence, la qualité des chimies des différents labos étant pour le moins variable:-)
Ce matin je discutais avec un labo qui ne développe plus que 4 films/jour en moyenne, or il en faut 6 minimum d'après mes souvenirs pour que les chimies soient stables. (En 2000 je passais entre 70 et 120 films/jour en développeuse...)
Donc scanner sans références IT8, films périmés et chimies instables = accidents. C'est justement ce que je regretterai avec la disparition des films négatifs, la petite surprise qu'il n'y a pas en numérique terriblement prévisible.
Mais effectivement un pro de la retouche peut retrouver sans problème ce type de rendus, la démarche est juste volontaire :-)

Grégoire a dit…

Je ne suis pas aussi sûr que ça pour le "sans problème", ce que je vois en retouche numérique sonne toujours (ou très souvent) un peu faux, artificiel, trop lisse ou trop texturé, trop pastelle ou trop saturé.
Je ne sais pas si tu t'intéresse à la musique mais j'y vois un parallèle avec la guitare électrique et les amplis à lampe. Ça fait des décennies que l'on tente de remplacer ces lampes par des circuits numériques mais rien ni fait, le son n'a définitivement pas la même saveur. C'est dommage, que ce qui est admis voir admiré en musique "Wouah, t'as un ampli à lampe !", passe pour rétrograde en photographie "Pourquoi tu fais de la photo argentique ?". C'est inquiétant que l'industrie de la musique a compris l'intérêt de tels produits alors que pour la photographie...

Pascal Bodin a dit…

Une fois j'ai été assez bluffé par un photographe (je ne sais plus son nom) qui restituait les défauts d'un Hermagis ou autre optique de fin 19èmme. J'y ai cru!
Mais je suis d'accord avec toi, l'absence de vraie structure argentique se fait sentir peut-être parce que notre œil y est habitué... Quid dans quelques années?
Oui j'ai entendu parler des amplis à lampe, ils sont très chers il me semble, j'espère que la chute de Kodak prévue ne va pas faire trop monter les prix de la TriX ou de certains films couleurs!

Gildas a dit…

Encore une confirmation de ton talent, de tes connaissances et de ta modestie.
Bonne année monsieur Bodin !

Pascal Bodin a dit…

Double merci Gildas! A toi aussi bonne année!

ronan a dit…

Superbe série.
J'ai trouvé l'échange entre Pascal et Grégoire intéressant. L'impression de me trouver tel un jeune mousse surprenant une conversation entre vieux loups de mer, dans un bar du port. Fasciné quoi :-)

Pascal Bodin a dit…

Merci de ton passage Ronan, bienvenue au café du port! :-)

jakez a dit…

Quelle belle série

muriel a dit…

Poésie du quotidien indispensable à la vie...

Pascal Bodin a dit…

Tout à fait :-)
Merci Muriel et Jacques de vos passages!