mardi 28 juin 2011

Vis-à-vis











Bien belle rencontre autour du collodion humide, chez Pierre.
Deux portraits en off au gélatino-bromure.

14 commentaires:

Dom a dit…

Très joli travail ! Ca donne envie de s'y risquer...

Pascal Bodin a dit…

Bonjour Dom et merci!
Ce n'est pas du collodion car comme on a eu des soucis avec la température et le vent, ainsi que quelques problèmes de chimies je suis revenu aux plans-films gélatino-bromure...
Je suis désolé de n'avoir pu donner suite à ton invitation à la biennale de Nancy, par manque de temps et d'énergie aussi, je vous souhaite une belle réussite pour la prochaine!

Laurence a dit…

Pour ma part, je me répète peut-être, mais je suis complètement out côté technique "tirage". Par contre, je suis sincèrement admirative de ces portraits. Quelle force !!!

Pascal Bodin a dit…

Merci beaucoup Laurence, oui ces deux photographes ont une aura certaine :-)

sredonlevigne a dit…

deux très beaux portraits !
j'ai envie de les voir en très très grand !!! :D
de belles lumières aussi, dommage ces déboires de vent, j'espère qu'à la prochaine rencontre tout se passera à merveille

( l'apprentissage du collodion semble vraiment fastidieux, je tire mon chapeau bas à tous ceux qui y arrivent !!! respect )

Pascal Bodin a dit…

Merci Sébastien, je pense que c'est un procédé qui doit se pratiquer à plusieurs au début, pour éviter les plus grosses erreurs et y voir plus clair dans la préparation des bains et leur utilisation.
Mais à terme, avec tous ses aléas c'est mieux de faire sa propre cuisine et ce n'est pas encore mon cas par manque de temps. Avec un peu de pratique on doit "sentir" sa chimie et comprendre le pourquoi d'un échec.
C'est très intéressant car hors normes de la sensitométrie traditionnelle, ça ressemble à de l'alchimie plus qu'à de la chimie. Mais c'est quand même moins ardu que la gomme, le bromoïl ou le platine par exemple :-)

Grégoire a dit…

Avec ces noirs très denses et ses les pointes de blanc dans les reflets, on dirait effectivement du collodion.
Deux beaux portraits.
Pour le collodion, j'ai l'impression qu'il faut s'y mettre "à plein temps" pour progresser au début. Des vues en studio, avec des conditions de lumière, température (et de vent) constante doivent aider aussi.

Pascal Bodin a dit…

Merci Grégoire, J'en parle de temps à autre avec des chercheurs chimistes, comme ils disent: "toutes choses égales par ailleurs" mais difficile à concrétiser hors d'un labo :-)

Grégoire a dit…

Et même dans un labo, ils ont parfois du mal (je connais parce qu'Isa a fait un thèse en chimie).

Pascal Bodin a dit…

Isa te serait une aide précieuse si un jour tu tentais l'aventure :-)

Nicolas a dit…

Piou ! La deuxième est superbe...

Pascal Bodin a dit…

Merci Nicolas :-)

Olivier a dit…

J'avais déjà vu le portrait de C. mais ne m'en souvenais plus...
Belle image !

Pascal Bodin a dit…

Merci Olivier!