dimanche 5 juin 2011

Lou



Holga à la plage.

8 commentaires:

sredonlevigne a dit…

les Holga, c'est vraiment un appareil de bord de mer :)
très beau portrait , j'aime beaucoup ce sourire

Pascal Bodin a dit…

Merci Sébastien oui le Holga ne craint pas grand-chose :-)

Grégoire a dit…

Le Holga est juste limite pour absorber le poids d'un trépied lors d'un chute depuis le haut d'une digue.
Belle image de baignade bretonne.
Et bravo à Seb qui devine les sourires cachés derrière les serviettes.

Laurence a dit…

Hé oui, le Holga a vraiment quelque chose de magique. Qui plus est, je sais maintenant par expérience, que visionner des photos argentique sur écran ne leur rend pas honneur. Ici, je suis sûre qu'imprimée, cette image doit être vraiment magnifique !

cette image dit tant de choses !

Grégoire a dit…

A Laurence, oh l'erreur : les images de Pascal sont "tirées" et surtout pas "imprimées".

Pascal Bodin a dit…

Merci Grégoire et Laurence :-)
Oui elle sourit, bien vu Sébastien, c'est pas évident d'autant plus que la plupart des portraits que je fais sont dépourvus de sourires.
Laurence oui et c'est très agréable de tirer un cliché sorti d'un Holga sur un papier baryté. Grégoire je n'ai pas eu l'occasion de faire ce crash-test mais je veux bien te croire sur paroles! :-D

Laurence a dit…

Olala, pardon, pardon, pardon si j'ai froissé Pascal !

Mais dites-moi, sur le fond, pourquoi ne puis-je pas dire que "j'imprime" une photo ? Parce que "tirer" une photo, même si c'est académique, ce n'est pas très joli comme terme, non ? D'autant que je n'arrive pas à en comprendre l'origine. Encore, ça serait "déposer", ou "reproduire" ou encore "empreindre", mais tirer, non, je ne vois pas ... Une petite explication ?

Pascal Bodin a dit…

Je ne suis nullement froissé! :-)
Effectivement "tirer" est un terme moins doux et poétique qu'"empreindre" ou "déposer" :-)
Tirer vient de l'agrandisseur, c'est un terme traditionnel pour le laboratoire argentique. Imprimer est utilisé d'avantage pour décrire les travaux d'imprimerie ou les impressions numériques, procédés qui déposent de l'encre sur le papier selon des variables discrètes.
Personnellement je préfère les tirages car le fait de rester en tout analogique (aux variables continues) me donne la sensation d'une plus grande promiscuité avec le sujet, certains parlent de contiguïté dans le procédé.
En couleur je me suis plié à l'impression numérique depuis deux ans car les supports sont plus beaux et variés, les teintes sont plus nuancées.
En N&B tant qu'il reste des consommables je garde l'agrandisseur :-)