Oui les N&B sont plus rudes :-) Pas de voilure sur le Rara Avis, nous étions au moteur. Les préparatifs et essais avant la traversée devaient avoir lieu courant décembre, en rade de Brest.
En amont (déc.2008) sur le blog il y a une photo du Rara Avis voiles dehors vu du Bel Espoir II.
Joyeuse fêtes. Une belles série, tu prépares un livre sur le thème ? j'aime beaucoup les noirs et blancs avec une belle densité dans les gris sombres qui donnent leur noblesse au bois des pontons, sa force à la mer. Au final, pas si rudes que ça, les voiliers gardant ce coté chaleureux et rassurant pour affronter au mieux les éléments. J'aime beaucoup celle du jeune homme allongé contre la cabine, le visage tourné vers le ciel. On y sent cette possibilité de se retrouver soi même par la communion avec les éléments. Le diptyque avec la petite main est aussi très bien.
Grégoire, tu restes très pro dans tes com! Je devrais peut être suivre ton exemple :-) Si tu repasses par ici, j'aurais bien aimé visité ton site, mais son accés m'est interdit. Ne pourrais tu pas l'ouvrir aux personnes exterieures.
Pour l'accès à mon site, tu peux cliquer ici : http://gregoiremontjaux.perso.sfr.fr/ Pour les commentaires, je trouves souvent les miens justement trop "pro", étant un peu photographe il m'est souvent difficile d'oublier la technique et les règles apprises pour voir chaque nouvelle image avec un œil neuf. Et tes propres commentaires m'ont souvent montrés la voie pour aller plus vers la sensibilité que la technicité.
Il faut dire que les photos de ce site savent jouer sur cette corde.
Ce ne sont pas ce qu'on appelle communément "de belles photos" . Elles savent restituer une atmosphère, une ambiance bien particulière, vivante, non figée. Peut être parceque l'humain est souvent présent. Elles titillent ainsi nos émotions, mais aussi nos sensations... lorsque de la brume douce et glacée ou le gout salé d'un crachin piquant, le silence ouaté ou les claques de l'océan sur la coque, des regards fatigués mais intenses s'en echappent pour venir nous envelopper ou interpeller nos sens
La Flaneuse, je n'ai pas encore eu l'honneur de rencontrer le Père Jaouen aux ateliers ou sur les bateaux. Peut-être un jour? Merci encore pour vos mots qui sonnent juste et qui me motivent. J'aimerais, comme Simenon en quelques mots, avec peu de vues restituer autant de choses... Je tente de le faire par des choix et ma poubelle est grande :-)
Grégoire oui certains s'isolent, le regard tourné vers l'intérieur, pas celui de la souffrance, celui de la plénitude :-) Un livre? Plutôt court alors, une "nouvelle photographique", avec quelques personnages, comme ceux de Zweig ou Buzatti :-)) Non pour l'instant rien n'est prévu.
Salut Pascal, superbes images, comme d'habitude devrais je dire. L'ambiance est magnifique autant du fait de la prise de vue que du traitement! A bientôt, Wilfried
Ho... je suis désolé de tarder... Quelques commandes à honorer, quelques soucis par ailleurs et pourtant l'envie de partager quelques impressions visuelles, reste bien présente. Merci à vous!
Génial tout ça (déjà vu quelques-unes ailleurs je crois) ; quel plaisir de sentir le regard d'un photographe (ça ne m'arrive pas souvent)... La suite, la suite ! :-)
Très belles photographies qui ramènent quelques embruns bretons à mon univers lorrain si loin de toute côte et à quelques sorties photographiques qui furent pour moi de grands moments. Amitiés Dom
17 commentaires:
J'aimais bien la couleur et la lumière de fin du monde :-)
Il fait soudain plus froid.
Comment etait la voilure ? aussi impressionnante que celle du voisin ?
Oui les N&B sont plus rudes :-)
Pas de voilure sur le Rara Avis, nous étions au moteur. Les préparatifs et essais avant la traversée devaient avoir lieu courant décembre, en rade de Brest.
En amont (déc.2008) sur le blog il y a une photo du Rara Avis voiles dehors vu du Bel Espoir II.
Noyeux Joël !
Vous cotoyez donc régulièrement le père Jaouen ?
Ma curiosité toute féminine me perdra .. :-)
Joyeuse fêtes.
Une belles série, tu prépares un livre sur le thème ?
j'aime beaucoup les noirs et blancs avec une belle densité dans les gris sombres qui donnent leur noblesse au bois des pontons, sa force à la mer. Au final, pas si rudes que ça, les voiliers gardant ce coté chaleureux et rassurant pour affronter au mieux les éléments.
J'aime beaucoup celle du jeune homme allongé contre la cabine, le visage tourné vers le ciel. On y sent cette possibilité de se retrouver soi même par la communion avec les éléments.
Le diptyque avec la petite main est aussi très bien.
:-)
Grégoire, tu restes très pro dans tes com!
Je devrais peut être suivre ton exemple :-)
Si tu repasses par ici, j'aurais bien aimé visité ton site, mais son accés m'est interdit.
Ne pourrais tu pas l'ouvrir aux personnes exterieures.
Pour l'accès à mon site, tu peux cliquer ici :
http://gregoiremontjaux.perso.sfr.fr/
Pour les commentaires, je trouves souvent les miens justement trop "pro", étant un peu photographe il m'est souvent difficile d'oublier la technique et les règles apprises pour voir chaque nouvelle image avec un œil neuf. Et tes propres commentaires m'ont souvent montrés la voie pour aller plus vers la sensibilité que la technicité.
Il faut dire que les photos de ce site savent jouer sur cette corde.
Ce ne sont pas ce qu'on appelle communément "de belles photos" .
Elles savent restituer une atmosphère, une ambiance bien particulière, vivante, non figée.
Peut être parceque l'humain est souvent présent.
Elles titillent ainsi nos émotions,
mais aussi nos sensations...
lorsque de la brume douce et glacée ou le gout salé d'un crachin piquant, le silence ouaté ou les claques de l'océan sur la coque, des regards fatigués mais intenses s'en echappent pour venir nous envelopper ou interpeller nos sens
Meilleurs voeux pour 2010!
La Flaneuse, je n'ai pas encore eu l'honneur de rencontrer le Père Jaouen aux ateliers ou sur les bateaux. Peut-être un jour?
Merci encore pour vos mots qui sonnent juste et qui me motivent.
J'aimerais, comme Simenon en quelques mots, avec peu de vues restituer autant de choses...
Je tente de le faire par des choix et ma poubelle est grande :-)
Grégoire oui certains s'isolent, le regard tourné vers l'intérieur, pas celui de la souffrance, celui de la plénitude :-)
Un livre? Plutôt court alors, une "nouvelle photographique", avec quelques personnages, comme ceux de Zweig ou Buzatti :-))
Non pour l'instant rien n'est prévu.
Salut Pascal,
superbes images, comme d'habitude devrais je dire.
L'ambiance est magnifique autant du fait de la prise de vue que du traitement!
A bientôt,
Wilfried
hm hm :)
C'est vrai qu'on espère.
Voir, on s'impatiente.
Bonjour
Ho... je suis désolé de tarder...
Quelques commandes à honorer,
quelques soucis par ailleurs
et pourtant l'envie de partager
quelques impressions visuelles,
reste bien présente.
Merci à vous!
Pascal.
Génial tout ça (déjà vu quelques-unes ailleurs je crois) ; quel plaisir de sentir le regard d'un photographe (ça ne m'arrive pas souvent)... La suite, la suite ! :-)
Très belles photographies qui ramènent quelques embruns bretons à mon univers lorrain si loin de toute côte et à quelques sorties photographiques qui furent pour moi de grands moments.
Amitiés
Dom
Merci Matt et Dom :-)
top. celle du bateau au holga est incroyable... anachronique ou intemporelle peut etre?
Merci Charles
Je vais peut-être avoir enfin le temps de la tirer à l'agrandisseur celle-ci :-)
Enregistrer un commentaire